Assurance-vie éthique : entre principes et avantages

La protection de l’environnement est au cœur des préoccupations, ceci favorise l’apparition de nouveaux dispositifs permettant de garantir un avenir plus durable. Parmi eux, il y a l’assurance-vie éthique, un investissement qui permet de faire fructifier son argent selon ses valeurs éthiques.

Comprendre l’assurance-vie éthique et son fonctionnement

Les Français souscrivent à différents types de placements financiers pour mieux préparer leur avenir. Parmi les derniers nés, il y a l’assurance-vie éthique qui n’est pas un placement financier en tant que tel. En réalité, il s’agit d’une enveloppe fiscale qui ouvre l’accès à différents supports d’investissements pour tous les épargnants. Son éthique dépend de celui des supports qu’elle met à la disposition des souscripteurs. 

A lire en complément : Étude de cas : des campagnes de mode réussies grâce au design graphique

Ceci dit, l’assurance-vie éthique permet principalement de contribuer à des projets ayant des impacts positifs sur la société et l’environnement. C’est-à-dire que les épargnants investissent dans des secteurs responsables afin de bâtir un monde meilleur tout en privilégiant des pratiques respectueuses de l’environnement.

Le choix des fonds de l’assurance-vie éthique s’effectue via un processus de « scoring ESG » qui privilégie donc les secteurs dont les activités ont des conséquences positives sur la société, mais aussi envers la nature, notamment :

Dans le meme genre : Les spécificités du scooter électrique de 50 cc

  • Initiatives sociales
  • Technologies vertes
  • Énergies renouvelables, etc.

Dans le cadre de l’assurance vie verte, les souscripteurs participent activement à un avenir durable en apportant son soutien à des projets éthiques. Cela dit, les experts financiers des assureurs qui proposent une assurance-vie éthique évaluent minutieusement les entreprises et sociétés pour être sûrs qu’ils sont respectueux des critères qui sont établis au préalable.

Principes fondamentaux de l’assurance-vie éthique

Contrairement à l’assurance-vie classique, l’assurance-vie éthique ne soutient en aucun cas les investissements relatifs à la dette comme les titres de créance ou les obligations d’État par exemple. De plus, elle exclut également toutes les entreprises ou les projets qui pourraient être engagés dans des activités controversées. Cela signifie que les épargnants qui choisissent ce type d’assurance n’alimentent pas les systèmes financiers qui pourraient avoir des impacts négatifs sur la société et l’environnement.

Étant donné que l’assurance-vie éthique exclut tous les placements financiers relatifs à l’endettement, elle contribue de ce fait à une stabilité financière qui est essentielle sur le marché financier. Il s’agit d’une approche responsable qui vise à bannir les excès spéculatifs  pouvant favoriser des crises économiques. De ce fait, les épargnants sont protégés face aux fluctuations des marchés.

Dans le même temps, l’assurance-vie éthique priorise les investissements dans des actifs réels comme des services ou des biens concrets. De cette manière, elle contribue à soutenir des projets tangibles et à diminuer les risques de bulles spéculatives des actifs virtuels.

Les avantages de l’assurance-vie éthique

En comparaison avec l’assurance-vie classique, l’assurance-vie éthique présente de nombreux avantages. Il s’agit avant tout d’un investissement responsable, c’est-à-dire que l’argent placé sur le contrat sert pour le financement d’un avenir meilleur. Cela signifie que les épargnants investissent dans des projets conformes aux principes de l’ESG afin de contribuer à des pratiques commerciales responsables, à préserver la biodiversité ou encore à lutter contre les changements climatiques.

Choisir une assurance-vie éthique, c’est donner du sens à ses investissements et participer à la création d’un monde plus durable. Dans le même temps, la souscription à ce contrat permet un impact réel de ses investissements dans le monde. Justement, les assureurs éthiques s’engagent à faire connaitre aux épargnants leur choix en termes d’investissement.

Décidément, l’assurance-vie éthique est un produit d’épargne attrayant pour la préparation de l’avenir, notamment de la retraite. D’ailleurs, elle se développe énormément ces dernières années avec des perspectives d’avenir plutôt positives. En effet, ce support répond aux exigences des épargnants pour la conception d’un avenir plus durable.